Diseña un sitio como este con WordPress.com
Comenzar

Guerre de Libye

Depuis 2014 la Libye est impliquée dans une guerre civile qui a pour mobile la confrontation entre divers groupes rebelles depuis la Chute de Mouammar Gadafi pour obtenir le contrôle du pays. Du côté rebelle nous pouvons distinguer trois groupes : des détracteurs de l’État et de l’armée, des membres de divers clans tribaux de l’est et en dernier lieu des jihadistes radicaux qui ont prêté allégeance à Al-Qaida.

Parmi les déserteurs du gouvernement se trouvent plusieurs hauts fonctionnaires de l’ancien régime tout comme Abdel-Jalil qui était ancien ministre de Justice ; Abdul Faa Yunis ex ministre de l’intérieur et bien d’autres. En ce qui concerne les clans tribaux ; la Lybie a toujours été un pays avec une société à caractéristiques tribales qui se maintenait unifiée à travers d’une série de concessions économiques et la repressions de l’État. Une grande partie de ces tribus se sont soulevées en armes contre Gadafi sont celles qui avaient une position privilégiée avec l’ancien Roi Idriss I mais qui l´ont désormais perdue. Enfin, la dernière faction est constituée par des éléments jihadistes associés à Al-Qaida sous le nom de Groupe Islamique de Combat Libyen, il s’agit de groupes salafistes connus pour leurs tendances violentes dans les quatre coins du pays.

La guerre a commencé quand le général Haftar dissout le Congrès Général de Tripoli qui était sous le contrôle des Frères Musulmans. En même temps il ordonna (avec le soutien de la majeure partie de l’Armée Nationale Libyenne ‘ANL’) l’opération ‘’Dignité’’ contre les groupes jihadistes situés à Benghazi. En même temps des groupes armés de la ville de Zintan ont exprimé leur soutien à Haftar et menacèrent le Congrès de forcer sa dissolution. En guise de réponse la coalition ‘’Aube de Lybie’’ avec pour objectif d’expulser les forces loyales zintanies de ses positions à la capitale. Cette alliance serait conformée par des milices fondamentalistes islamiques opposées idéologiquement à l’opération ‘’Dignité’’ et à d’autres groupuscules qui essayaient de prendre le contrôle de la capitale. Pendant que les combats avaient lieu, des élections ont été convoquées pour la constitution du nouveau parlement lybien en juin 2014, un parlement dont les membres se sont rangés du côté de l’opération ‘’Dignité’’ et des brigades zintanies. Face à cette situation le Congrès Général élu en 2012 s’autoproclama comme les législateurs exclusifs en même temps qu’il cherchait des soutiens auprès des milices à Tripoli.

Le conflit a pris une dimension internationale lorsque l’Égypte et les Émirats arabes unis ont bombardé les positions de l’‘’Aube libyenne’’ établie à Tripoli et des miliciens à Benghazi. D’un autre cóté le Qatar et la Turquie ont financé ces groupes. Compte tenu de la gravité de la situation, l’ONU a créé la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) en vertu de laquelle un exécutif de transition serait élu par des délégués de toutes les parties. C’est à ce moment que le Congrès général sera constitué en Chambre haute et en Chambre des représentants (élue en juin 2014) en Chambre basse. Le projet a eu le soutien des délégués et de la Chambre des représentants, mais s’est heurté au refus du Congrès général. Même ainsi, une liste de ministres serait présentée et Fayez al-Sarraj en tant que Chef (il occupe actuellement le poste de Premier ministre). La nouvelle administration est la seule reconnue par les Nations Unies.

Ils sont restés en exil en Tunisie jusqu’à ce que l’exécutif puisse débarquer à Tripoli sous la protection de l’armée libyenne (en dehors de l’ANL) et de tous les groupes de l’Aube Libyenne qui sont pas islamistes, y compris certaines brigades de Misrata. Face à la faiblesse du gouvernement de Tripoli, à l’isolationnisme de l’administration Trump et à la crise diplomatique au Qatar, l’armée restée fidèle à Haftar s’est emparée des ports pétroliers de Ras Lanuf et Sidre, ainsi que de la majeure partie de la région sud de Fezan. Pour cela, ils ont eu le soutien militaire et diplomatique des Émirats arabes unis et de l’Égypte, mais aussi de la Russie et de la France.

Haftar lancerait en 2019 une offensive dans le but de s’emparer de tout le pays en abandonnant les négociations de paix. En 2020, le gouvernement Erdogan est intervenu avec des drones pour neutraliser le soutien militaire des Émirats arabes unis et sauver le GNA. Parce qu’il pouvait arriver que l’ANL soit vaincue, la Russie a déployé un soutien aérien en Libye. Il faut ajouter la nouvelle récente que le Parlement libyen a donné confiance au gouvernement de transition et que des élections ont été organisées pour la fin de l’année.

Avec ce bref résumé de la situation actuelle de la guerre en Libye, nous pouvons clarifier certaines choses. Tout d’abord, qu’elle a transcendé à l’arène internationale, car différents pays soutiennent différentes factions au sein du conflit, ce qui génère également certaines frictions entre elles dans la société internationale. Deuxièmement, nous devons prendre en compte le rôle que les forces non nationales, telles que les groupes jihadistes assument, participent à un conflit de ces caractéristiques. Le principal problème qui se pose avec la participation de ce type de «belligérants» est la question de la responsabilité internationale après le conflit, comment et qui est-ce qui les finance, etc.

Il est clair que dans le cas de la Libye, nous sommes confrontés à une guerre parce que nous sommes confrontés à «une violence utilisée en permanence, de manière systématique et organisée, avec des mesures étendues en fonction de la situation. La destruction est massive et de longue durée.»

Dans le rapport, il établit un score de 5 sur 5 par rapport à l’intensité du conflit. Cette note est décernée à la guerre de 2011 en Libye qui est, en termes littéraires, le prologue de la guerre actuelle. La guerre de 2011 a opposé le gouvernement de Mouammar Gadafi à des opposants ou des rebelles qui se disputent actuellement le pouvoir. On retrouve le conflit de 2011 dans le contexte du printemps arabe dont nous parlons dans la plupart de nos articles et ouvrages.

Traducido por Anas Ben Maymoun

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: