Le Centre d’études J.M. Delàs publie chaque année un rapport dans lequel il souligne les relations financières entre les banques et l’industrie de l’armement. Cette année, il a concentré ses efforts sur le financement de la guerre au Yémen, une guerre menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Selon les dernières données du UNHCR, ce conflit a conduit 80% de la population à demander une aide humanitaire et a laissé un total de 4 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Comme nous le savons, les guerres nécessitent une grande puissance financière pour les soutenir. Selon le rapport Delàs, des centaines d’institutions financières bancaires ont consacré 607 billions de dollars (USD) à des entreprises qui ont fourni des armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats Arabes Unis entre 2015 et 2019. «L’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis sont intervenus militairement dans le conflit armé pendant ses 5 premières années, avec le soutien des États-Unis, et pendant cette période il n’y a pas eu de mesures de contrôle des importations malgré les preuves de son implication dans la guerre au Yémen », déclare Gemma Amorós, chercheuse au Centre Delàs et l’une des auteures de la publication.
Parmi les entités bancaires qui dominent le classement, on retrouve les principales banques américaines telles que Black Rock, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Citigroup, et des banques européennes telles que Deutsche Bank, Barclays, BNP Paribas, l’assureur AXA, Unicredit ; mais deux des principales banques espagnoles entrent également, BBVA et Banco Santander.
Les deux entités espagnoles ont financé à une hauteur de 5.231 millions de dollars aux principaux fournisseurs d’armes des deux armées de la péninsule arabique. Les armes les plus exportées dans le monde vers ces pays étaient des avions (48,7%), des missiles (19,5%), des véhicules blindés (14,6%) et des systèmes de défense aérienne (7,6%). Mais pas seulement ces deux banques; Bankia, Bankinter, Banco de Sabadell et Banco Mediolanum ont également apporté les plus de 3 billions de dollars restants à ces sociétés.
BBVA, Banco Sabadell et Bankia ont investi des parts dans le premier producteur mondial de missiles guidés Raytheon Technologies, qui est la société qui a exporté le plus de bombes vers l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis tout au long de la guerre au Yémen.
Traducido por Anas Ben Maymoun